Print Friendly, PDF & Email

C’était un mardi. A l’aube, des côtes normandes les soldats allemands virent déferler sur eux une armada de navires de guerre, de barges de débarquement. Du ciel, des bombardiers semaient la mort. L’opération Overlord venait de commencer. C’était le 6 juin 1944.

Le film que nous vous présentons ci-dessus contient une force dramatique exceptionnelle. Certains images, originellement en noir et blanc, ont été mises en couleurs, d’autres ont été filmées en Kodachrome.

La couleur  rend plus poignant encore le courage, l’abnégation et, parfois, la peur de ces jeunes hommes venus du monde entier pour restaurer la liberté et la démocratie en Europe.

75 ans après, des survivants de cette épopée se sont retrouvés en Normandie, sur les lieux mêmes de leurs exploits.

Ils étaient 156.115 à débarquer en Normandie en ce « jour le plus long ».

Ils provenaient de 11 nations, en ce « jour J » ou « D Day », selon le pays qu’ils représentaient.

6.939 vaisseaux alliés les amenèrent sur les plages du Calvados et du Cotentin. Parmi eux, des cargos armés de la marine marchande belge, accompagnant des bâtiments néerlandais, danois et polonais.Ils étaient soutenus par 1.159 avions.

Au soir du 6 juin 1944, on dénombra près de 10.600 morts, blessés ou disparus (Alliés, Allemands et civils). Mais au total, la bataille de Normandie coûta la vie à 140.000 personnes : soldats alliés, allemands, civils.

Les 2.200 Belges de la Brigade Piron (dont 600 Luxembourgeois) débarquèrent le 8 août. Le commandement anglais, dont dépendait cette force, la réservait pour la libération de la Belgique, en septembre 1944.

Le colonel Jean-Baptiste Piron (1896-1974) mena une carrière militaire exemplaire. Ce Couvions de naissance décéda à Uccle, le 4 septembre – date anniversaire de la libération de Bruxelles.

Ce fut la terrible rançon du retour à la liberté. Il nous reste à espérer que cela ne fut pas en vain. Et comme le prononça d’une voix bouleversée la reine d’Angleterre, un seul mot s’impose : « Merci ». 

D.K.

Commentaires