Print Friendly

En Belgique, tout le monde connait le curriculum vitae particulièrement étoffé de l’ex-mari de Laurette Onkelinx, Chef de groupe PS à la Chambre et présidente de la fédération bruxelloise du parti socialiste. Nos lecteurs ont encore en mémoire l’imbroglio autour du mandat d’arrêt international lancé à l’encontre d’Abbès Guenned par les autorités marocaines, pour trafic de drogue et criminalité en bande organisée ainsi que ses arrestations successives à Zaventem (1997) et ensuite en Turquie à Izmir (1998). A chaque fois, les interventions de Laurette Onkelinx et de son mari actuel, l’avocat Marc Uyttendaele ont tiré d’affaire Abbès Guenned, mais de justesse. La clarté n’a jamais été faite dans ce dossier.

Suite à cette expérience sans frontières, c’est tout naturellement qu’il obtint un poste, au sein du Cabinet de la Ministre de la Justice, son ex-épouse Laurette Onkelinx, pour s’occuper de la politique multiculturelle. Le voici, maintenant, promu au poste convoité de Commissaire du Gouvernement à la STIB, comme Le Peuple vous l’a déjà annoncé.

Une fonction qui offre des passe-droits? 

Avec quelques réunions par an et un salaire très confortable, cette fonction de Commissaire du Gouvernement est de tout repos. Elle est normalement attribuée à des personnalités méritantes. Nos journalistes se sont donc penchés sur l’adresse qui était communiquée dans la publication faite au Moniteur Belge lors de sa prise de fonction. Abbès Guenned est recensé comme domicilié au numéro 227 de l’avenue de Tervuren à Woluwé.

Le 227 avenue de Tervuren comporte un très bel appartement, appartenant à l'ULB et occupé... par Abbès Guenned!
Le 227 avenue de Tervuren comporte un très bel appartement, appartenant à l’ULB et occupé… par Abbès Guenned!

Un logement, propriété de l’Université Libre de Bruxelles. 

Nos investigations nous ont menés à obtenir des renseignements de premier ordre. Domicilié au quatrième étage de ce très bel immeuble à appartements, le 227 avenue de Tervuren, à Woluwé-Saint-Lambert, nous ne l’avons pas retrouvé comme propriétaire du bien. Cet homme, au salaire plus que confortable, est par contre inscrit dans une habitation appartenant à l’ULB. C’est en comparant la fiche cadastrale de l’immeuble avec la composition de ménage de M. Guenned que nous avons pu mettre le doigt sur ce qui pourrait fort bien s’apparenter à un abus.

Guenned_appart2Prioritaire par rapport aux étudiants. 

Si le patrimoine immobilier géré par l’ULB comporte en effet des kots étudiants, il englobe également en portefeuille des appartements mis à disposition de professeurs de passage ou d’étudiants particulièrement méritants. Et la pénurie de logements est à ce point criante que le taux d’occupation est de 100 %. Nos confrères du SOIR ont d’ailleurs mené enquête à ce sujet. On y apprend, par exemple, que la hausse des loyers, à charge des étudiants et de leurs parents, a atteint 30 % il y a peu. Largement sous-financée, l’Université de la capitale tire régulièrement la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur ce point. Nous ne pouvons, dès lors que nous étonner qu’un bien, appartenant l’ULB en crise, soit mis à disposition d’Abbès Guenned, dont les revenus sont plus de trois fois supérieurs au revenu moyen d’un bruxellois et X fois supérieur à celui d’un étudiant.

cadastre

Quel loyer ? 

Notre enquête porte donc sur la place publique l’occupation d’un logement réservé à la communauté universitaire par l’ex-mari de Laurette Onkelinx. Dans le contexte actuel de pénurie de logements, cet appartement devrait en effet  être occupé par un étudiant méritant ou un professeur à l’ULB. Ce type de biens a souvent fait l’objet de legs ou dons à l’ULB par des particuliers, pour autant qu’ils soient affectés au bénéfice exclusif de la collectivité universitaire.  

Nous n’avons pas encore pu, à ce stade, retracer le montant du loyer que devrait au moins percevoir l’ULB en cas d’occupation tierce.

D’après nos informations,  le bail de Monsieur Guenned ne serait pas enregistré. Tant l’ULB que M. Guenned n’ont pas répondu à nos appels et messages. Affaire à suivre…

Pierre-Henri MAYEUR

 

Vous aimerez aussi:

df2e47472d50827df3853b7e7a1e9f70-1349450495-2Onkelinx recase son ex-mari à la STIB

Laurette Onkelinx ne manque pas de culot, reconnaissons-le!

Lire l’article

 

 

Commentaires