Print Friendly

Dans la diaspora tchétchène, cette petite république islamiste au Sud de l’ancienne Union soviétique, pacifiée aujourd’hui par le président Poutine, la Belgique est devenue le premier pays d’accueil en Europe. Il y en a environ 11.000 chez nous, sans parler des clandestins, surtout à Verviers, Liège, Eupen et Arlon mais aussi dans le nord du pays.

La brutalité obtuse et clanique est souvent leur type de relation le plus évident avec leur environnement. Ce sont des musulmans, très souvent radicalisés. Parmi les 450 musulmans djihadistes partis de Belgique en Syrie, une vingtaine est d’origine tchétchène.

Lors Doukaev, terroriste belgo-tchétchène, abattu par la police danoise juste à temps

En septembre 2010, c’est un belgo-tchétchène, Lors Doukaev, qui commet un attentat (raté) à Copenhague.

Doukaev est passé par Verviers, où les Tchétchènes sont très présents et ont le doigt dans tous les trafics

Quatre mois plus tôt, à Prague, c’étaient déjà trois islamistes tchétchènes venus de Belgique qui avaient été neutralisés alors qu’ils se trouvaient dans l’hôtel où était descendu Dimitri Medvedev, alors président de la Russie. Un attentat évité de justesse.

Les Tchétchènes figurent parmi les djihadistes les plus menaçants contre la Russie. C’est eux que le président russe a promis de pourchasser « jusque dans les chiottes ». En Syrie, ils constituent des troupes aguerries parmi les islamistes les plus fanatiques. Leur financement vient en partie de riches familles du Qatar, du Koweït et d’autres émirats arabes.

Arrestation de Bombataliev à Bari.

Aujourd’hui, un journal italien annonce l’arrestation d’un Tchétchène « belge », vaguement imam et préparant un attentat. Eli Bombataliev est un « réfugié », cela fera plaisir à Richard Miller (MR) qui dément qu’il y ait le moindre terroriste parmi les réfugiés… Bombataliev faisait aussi l’objet d’une surveillance en Belgique, où il avait rejoint un réseau de recruteurs et de combattants tchétchènes de l’organisation Etat islamique.

http://www.sudinfo.be/1881415/article/2017-07-08/un-tchetchene-surveille-en-belgique-arrete-en-italie-pour-terrorisme

http://mons.laprovince.be/101624/article/2017-07-08/un-djihadiste-tchetchene-prevoyait-de-venir-en-belgique

http://www.reuters.com/article/us-italy-chechnya-arrests-idUSKBN19T0HF?il=0

http://www.dailymail.co.uk/wires/ap/article-4677194/Italy-arrests-Chechen-man-accused-fighting-ISIS.html

Le journal parle aussi du démantèlement d’un réseau en Belgique. Nous n’en trouvons pas trace. Le dernier raid d’envergure contre les Tchétchènes remonte à 2015.

Merci à nos dirigeants d’avoir permis à la Belgique de devenir une plaque tournante de l’islamisme tchétchène. Au moins, la Belgique est première en quelque chose…

C.T.

Autres sources:

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150608.REU7245/operation-de-la-police-belge-contre-un-reseau-islamiste.html?xtor=RSS-14

http://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/101624/article/2017-07-08/un-djihadiste-tchetchene-prevoyait-de-venir-en-belgique

Belgique, plaque tournante des djihadistes tchétchènes

Sur la diaspora tchétchène : https://www.cairn.info/revue-le-courrier-des-pays-de-l-est-2005-5-page-90.htm

http://www.dhnet.be/actu/faits/des-detenus-islamistes-bientot-liberes-58a755d6cd702bc3193fa62a

Commentaires