Print Friendly, PDF & Email

PS et MR se bousculent devant les caméras pour annoncer la grande nouvelle : les Chinois investissent en Wallonie ! Mais il y a comme un problème…

Certes, l’affirme Alibaba veut installer premier Hub européen à Bierset). On ne peut que s’en réjouir, comme l’a fait le ministre Pierre-Yves Jeholet (MR). Mais s’agit-il de l’Alibaba et sa caverne aux trésors ou de l’Alibaba et ses 40 voleurs ?

De même Paul Magnette (PS) plastronnait (juste avant les élections communales…), annonçant l’arrivée de la firme chinoise Thunder Power sur l’ancien site de Caterpillarci). Encore faut-il préciser que la région wallonne a mis 150 millions d’euros sur la table pour convaincre les Chinois de Thunder Power.

Si nous exprimons un certain scepticisme, c’est que nous avons été alertés par la mésaventure de l’aéroport de Toulouse, contrôlé par les Chinois, avec la bénédiction d’Emmanuel Macron.

La Cour des Comptes française vient de s’apercevoir que les actionnaires chinois vidaient les caisses – ce qui pourrait conduire à la faillite de l’aéroport de Toulouse, célèbre pour avoir été le port d’attache d’Antoine de Saint-Exupéry et des héros de l’Aéropostale !

Quelles garanties a exigé le gouvernement wallon pour que pareille déconvenue n’attende pas Bierset et Charleroi ? Nous sommes en droit de poser la question et d’attendre une réponse. Le citoyen y a droit – cela s’appelle de la « bonne gouvernance ».

Commentaires