Print Friendly, PDF & Email

La Hongrie a inauguré mardi une représentation commerciale dotée du statut diplomatique dans la ville. C’est la première mission diplomatique européenne à s’y installer. Colère de l’UE !  

Le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto a inauguré mardi à Jérusalem la nouvelle représentation commerciale de son pays, dotée du statut diplomatique.

Pour le gouvernement israélien, il s’agit d’un pas de plus de la part d’un pays d’Europe centrale vers la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

“Nous vivons un moment exaltant parce que c’est la première mission diplomatique européenne ouverte depuis des décennies à Jérusalem”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, présent à la cérémonie et cité par ses services.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterTrois diplomates hongrois seront affectés à cette mission, a-t-il dit. “La Hongrie conduit le mouvement en faveur d’un changement d’attitude en Europe vis-à-vis de Jérusalem”, a-t-il souligné.

La mission, branche de l’ambassade toujours située à Tel-Aviv, se trouve à Jérusalem-Ouest.

Les Tchèques ont inauguré en novembre une représentation dénuée de statut diplomatique mais dans laquelle leur président Milos Zeman voit volontiers une étape supplémentaire, après la réouverture de leur consulat honoraire, vers le transfert à Jérusalem de l’ambassade tchèque.

Lors d’une visite en février à Jérusalem, le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait informé Benjamin Netanyahu de la décision de son gouvernement d’y ouvrir une représentation commerciale dotée d’un statut diplomatique.

La décision de la Hongrie a irrité l’Union européenne (UE) qui a insisté mercredi que ses États membres continueront de s’opposer à la présence de missions diplomatiques dans la capitale israélienne.

Yaakov Tanenbaum

Source: https://www.lemondejuif.info/2019/03/colere-de-lue-la-hongrie-ouvre-une-representation-diplomatique-a-jerusalem/

Commentaires