Print Friendly, PDF & Email
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, aujourd’hui lundi 19 février 2018, s’est félicité de l’accord historique d’exportation de gaz israélien vers l’Egypte.

« Je me félicite de l’accord historique qui a été annoncé sur l’exportation de gaz israélien vers l’Égypte, a déclaré le Premier ministre. Cela se traduira par des milliards de dollars de revenus pour l’éducation, la santé et le bien-être social des citoyens israéliens.

Beaucoup ne croyaient pas à l’exploitation du gaz [israélien]. Nous l’avons mené en sachant qu’il renforcerait notre sécurité, notre économie et nos relations régionales, mais surtout qu’il bénéficierait aux citoyens israéliens. C’est un jour de joie. »

Le contrat porte sur un montant total de 15 milliards de dollars, et je n’exagère pas en disant qu’il va rendre penaud les antisémites de BDS (boycott désinvestissement et sanction), qui péniblement parviennent à guère mieux que faire retirer quelques oranges et des couches-culottes des Supermarchés.

Les exploitants gaziers Delek Drilling et Noble Energy ont annoncé lundi qu’ils avaient signé des accords d’une valeur estimée à 15 milliards de dollars avec la compagnie égyptienne Dolphin Energy pour la livraison de gaz naturel venant des gisements gaziers Tamar et Leviathan.

Delek et Noble fourniront à l’Égypte sept milliards de mètres cubes de gaz par an. La moitié du gaz proviendra du réservoir de Tamar – déjà en exploitation – et l’autre moitié proviendra du Leviathan – actuellement en cours de développement, et qui devrait être opérationnel l’an prochain.

Pour transférer le gaz, les sociétés étudient différents routes de gazoducs, y compris le gazoduc de la Méditerranée orientale – qui est parallèle au rivage de Gaza – et le gazoduc panarabe via la Jordanie.

CHRISTIAN LARNET

Source: https://www.dreuz.info/2018/02/19/coup-dur-pour-bds-israel-signe-un-gros-contrat-dexportation-de-gaz-vers-legypte/

Commentaires