Print Friendly, PDF & Email

19 médailles, dont 6 en athlétisme, les Belges ont été les stars des championnats d’Europe, à Glasgow et à Berlin ! Mais la victoire qui marquera les esprits, c’est celle de Koen Naert, dans l’épreuve-souveraine : le marathon.

Ancien infirmier devenu athlète professionnel depuis 3 ans, ce natif de Roulers (il a 28 ans) a couru le marathon en 2h09.51, pulvérisant le record des championnats d’Europe et son record personnel qui était de 2h10.18.

Il présente le profil du sportif parfait. Le 22 mars 2018, alors qu’il entrait à peine dans sa carrière d’athlète professionnel, notre champion se précipite au Centre des grands brûlés, à Neder-over-Heembeek (banlieue de Bruxelles) pour offrir ses services aux victimes des attentats islamistes de Zaventem et de Maelbeek.

Pendant des mois, il n’a vécu que pour son marathon, 24 h. sur 24 et 7 jours sur 7, soutenu par son épouse, Elise, qui lui a donné un fils, il y a 18 mois. Tant d’acharnement, de sacrifices, de vie austère ont porté leurs fruits. Malgré les mesquineries de la vie politicienne belge : il fut privé de contrat par la Ligue Flamnde d’Athlétisme (VAL), avant d’être repris par la branche francophone, la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme – LBFA).

Le marathon est l’épreuve reine dans le monde de l’athlétisme. Cela faisait 47 ans que le titre était revenu à la Belgique, grâce à Karel Lismont.

Rappelons que cette course tient son de la bataille de Marathon, remportée par les Athéniens. Un messager, Philippidès, fut envoyé de Marathon à Athènes pour annoncer la bonne nouvelle. Après une course d’environ 40 kilomètres, le jeune guerrier s’écroula, mort, à l’arrivée. Lé légende a été contestée depuis l’Antiquité, mais nous n’entrerons pas dans la polémique…

C’est aux Jeux olympiques de 1896 (Paris) que l’on ajouta une épreuve sportive, dénommée « marathon » – elle fut remportée par un pâtre grec, Spyridon Louis, en 2h58.50.

Le marathon occupe une place particulière aux Jeux olympiques d’été, l’épreuve masculine a lieu le dernier jour et la remise des médailles a le privilège unique de se dérouler pendant la cérémonie de clôture.

Commentaires