Print Friendly, PDF & Email

… les bénéfices trépassent. Le PASS de Frameries en est la démonstration parfaite.  Créé à la va-comme-je-te-pousse, en l’an 2.000, ce Parc d’Aventures Scientifiques et de Société s’étendant sur les 28 hectares des anciens charbonnages Crachet-Picquery est passé de statut de mine de charbon à celui de gouffre financier. Même si, ces 5 dernières années, le parc scientifique a pu renouer avec l’équilibre financier. Mais les socialistes n’y sont pour rien !

Aménagé par Jean Nouvel, l’architecte français, chouchou des socialistes part et d’autre de Quiévrain, une facture qui n’était pas triste a déjà plombé les comptes, avant l’ouverture du site. Il semble que le génie de l’architecture a eu quelques moments de distraction, parce que les salles du PASS, mises à disposition d’organisations qui les louent pour des événements, ont connu des inondations et un mariage s’y est déroulé les pieds dans l’eau . .

Mais c’est au plan de la fréquentation et de la rentabilité que le PASS de Frameries a les pieds dans l’eau. Selon nos informations, depuis sa création en 2.000, le PASS n’a jamais connu une année bénéficiaire, sauf semblerait-il, en 2017. Ce n’est pas parce qu’on est d’inspiration socialiste qu’il faut accepter que les comptes pataugent dans le rouge !

Les directeurs généraux se sont succédés et le dernier, André Cremer, l’était depuis 2008. Dès le 1er juillet, il sera remplacé par Christophe Happe.

Etrange nomination (« sur base d’un processus indépendant de sélection », nous assure-t-on), car M. Happe présidait jusqu’ici le conseil d’administration du… Samusocial bruxellois – une référence ! Selon ses propos, il n’arrive pas au PASS « avec un costume de pompier« . Tant que ce n’est pas avec un chapeau de Napoléon…

Il n’en est pas moins vrai que cet homme de 44 ans a obtenu, « avec la plus grande distinction », un Master en santé publique, à l’ULB. Ce qui lui a valu de se retrouver à la tête du Centre hospitalier Jean Titeca. C’est donc une grande pointure. On ne peut que lui souhaiter de réussir dans sa nouvelle tâche. Frameries le mérite bien.

Commentaires