Print Friendly, PDF & Email

C’est le 21 avril 1938 que parut le premier numéro du journal de Spirou. Il remporta un succès immédiat et fulgurant. Son éditeur, Jean Dupuis ne manquait pas de flair. Et 80 ans plus tard, Spirou est le seul magazine de bande dessinée (avec le Journal de Mickey)  qui continue à paraître toutes les semaines.

Spirou est atypique. D’ordinaire, un artiste crée un personnage, puis l’insère dans un journal qui prend le nom de ce personnage (Tintin, par exemple) ; et c’est alors que l’auteur se met en recherche d’un éditeur.

Dans le cas de Spirou, c’est l’éditeur Dupuis (à Marcinelle, près de Charleroi) qui voulut créer un journal. Il lui chercha un titre, Spirou. Et ce n’est qu’à ce moment que la famille Dupuis se demanda à quoi pourrait bien ressembler ce Spirou ! Un dessinateur français, Robert Velter (pseudonyme, Rob-Vel) imagina de faire de Spirou un groom dans un hôtel. Mais ce Spirou aurait tout aussi bien pu devenir un écureuil, désigné sous le vocable « spirou » en wallon.

A Rob-Vel succédèrent plusieurs illustrateurs des frasques du gamin roux : Jijé, Franquin, Fournier, Nic Broca, Tom et Janry.

Autre bizarrerie : le métier de groom a pratiquement disparu, mais Spirou est toujours là pour notre plus grande satisfaction.

Bon anniversaire, Spirou, et longue vie sous la gouverne de ta nouvelle rédactrice en chef !

Commentaires