Print Friendly, PDF & Email

Les éoliennes ne poussent pas sous le soleil en les arrosant. Tout comme pour le nucléaire, leur construction nécessite des matériaux, ainsi que des travaux industriels et d’entretien. Et elles causent aussi des accidents, parfois mortels. Comment se comparent-elles au nucléaire ?

Pour produire autant d'électricité qu'un réacteur nucléaire, il faut 50 fois plus d'éoliennes que sur cette photo !
Pour produire autant d’électricité qu’un réacteur nucléaire, il faut 50 fois plus d’éoliennes que sur cette photo !

Une comparaison valable ne peut se faire que sur base de la quantité d’électricité produite pendant toute la durée de vie. Or, pour produire autant d’électricité qu’un réacteur nucléaire récent (EPR), il faudrait 9 000 éoliennes récentes de 2 mégawatts et 150 m de haut1 !

Ce qui, au niveau des quantités de matériaux utilisés, est accablant pour l’éolien : la construction de ces 9 000 éoliennes nécessiterait beaucoup plus de matériaux que celle du réacteur nucléaire EPR : 8 fois plus de béton et 4 fois plus d’acier1 !

Ces chiffres prennent en compte les matériaux nécessaires pour le stockage géologique des déchets radioactifs de longue durée1. Mais ils ne prennent pas en compte les installations nécessaires pour compenser les manques de vent.

Des centrales à charbon, très polluantes, doivent compenser les éoliennes les jours où le vent est insuffisant…
Des centrales à charbon, très polluantes, doivent compenser les éoliennes les jours où le vent est insuffisant…

Il faut donc rajouter au bilan des éoliennes le béton et l’acier nécessaires à la construction, en parallèle, des centrales à charbon, très polluantes, ou parfois au gaz, qui les compensent lorsque le vent est insuffisant… soit plus des 3/4 du temps ! Ou alors, il faudrait leur rajouter la construction d‘immenses stockages, ruineux, pour absorber leurs pics de production les jours ventés. De plus, il faut apporter de coûteux aménagements au réseau électrique pour lui permettre de gérer les intermittences du vent. Tout cela augmente encore fortement la facture en matériaux de l’éolien !

Mais, me direz-vous, le nucléaire est dangereux ? Effectivement, les accidents de Tchernobyl et de Fukushima ont fait des victimes… mais beaucoup moins que ce qu’on en raconte dans la presse ! La grande majorité des victimes a d’ailleurs été causée par le stress dû aux évacuations, lesquelles n’étaient souvent que de simples mesures de précaution… et pas par les radiations qui, pour mémoire, n’ont fait aucune victime à Fukushima2 !

2 techniciens s'enlacent avant de mourir lors de l'incendie de l'éolienne
2 techniciens s’enlacent avant de mourir lors de l’incendie de l’éolienne

Par ailleurs, l’éolien fait aussi des victimes3. Et si l’on calcule par quantité d’électricité produite, l’éolien causerait en réalité presque deux fois plus de décès que le nucléaire… lequel en causerait 2000 fois moins que le charbon4 !

Puisqu’ils ne produisent pas de CO2, l’éolien comme le nucléaire peuvent tous deux paraître écologiques. Mais en réalité, l’éolien en produit indirectement, par faible vent, lorsqu’il faut mettre en route les centrales à gaz ou au charbon : en effet, 100% de renouvelable est strictement impossible, comme le montre l’essai lamentable de l’île d’El Hierro. De plus, la construction des éoliennes utilise 8 fois plus de béton et 4 fois plus d’acier que le nucléaire. Et l’éolien tue deux fois plus que le nucléaire.

Qui donc oserait encore dire que l’éolien est plus écologique que le nucléaire ?
L’éolien écologique, ce n’est que du vent !

Michel Gay

[1] Voir le calcul détaillé dans notre annexe « Calcul des matériaux utilisés par l’éolien et le nucléaire ».

[2] Lire nos articles Tchernobyl : réalité et désinformation et Fukushima – réalité et désinformation… et si vous n’êtes pas convaincus, lisez les études scientifiques citées en référence !

[3] Lire notre article Accidents d’éoliennes : silence dans les médias

[4] Voir le tableau en bas de page de http://www.sauvonsleclimat.org/qui-a-redige-le-rapport-du-groupe-3-du-giec (1000 TWh = un million de GWh).

Commentaires