Print Friendly, PDF & Email

Ensembles

Un fort courant d’altitude (jetstream) est axé de l’Est du Canada au Sud de la Scandinavie en passant sur le centre de l’Atlantique et nos régions.

Ce courant sépare les masses d’air froid polaire présentes sur le Nord de l’Océan des masses d’air doux tropical évoluant plus au Sud.

Dans cette zone de transition se développent régulièrement des dépressions dont une se déplacera aujourd’hui rapidement des régions à l’Est de Terre-Neuve vers le Nord des Açores en se creusant fortement.

Ce système abordera l’Ouest des Iles britanniques dans la nuit de vendredi à samedi  et sera à l’origine de vents de tempête sur une grande partie du Nord-ouest de l’Europe.

 Ce jeudi le temps sera d’abord morose et humide avec pluies matinales remplacées en cours de journée par quelques éclaircies.

Les températures afficheront 2 à 8° selon l’altitude .

 Vendredi matin nous profiterons d’une poussée anticyclonique nous garantissant un temps sec et 3 à 5 heures de soleil et peu ou qas de changements dans les températures.

L’après-midi les pluies reviendront par la frontière française et le vent du Sud se fera de plus en plus sentir.

 Comme la dépression de tempête citée ci-dessus traversera samedi matin le Nord de l’Angleterre,la zone de vent fort qui l’accompagnera balayera le Sud des iles britanniques , le Nord-ouest de la France et une partie de nos régions où les rafales de vent atteindront des vitesses de 85 à 105 km/h et même plus sur le Nord-ouest du pays.

Paradoxalement il fera sec , lumineux et surtout très doux avec des maxima entre 12 et 14° en plaine.

 Le vent mollira dimanche et les conditions resteront sèches mais avec une baisse d’environ 3°.

 La semaine prochaine sera marquée par un rafraîchissement progressif , les températures diurnes passant d’environ 9° vers 6° en plaine avec le retour de petites gelées nocturnes et matinales sur le haut relief ardennais.

A l’exception de mardi où une perturbation viendra arroser nos régions, les conditions devraient être le plus souvent anticyclonique et sèches avec des embellies.

D’après les prévisions d’ensembles le temps devrait à nouveau se radoucir pendant le week-end du 22-23 février mais avec également le retour de précipitations à partir de l’Océan.     

 Vous pouvez consulter les cartes météorologiques des deux principaux centres de prévisions sur les adresses ci-dessous :   

Source  ECMWF (Centre européen) : http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=ecmwf&run=00&stn=PNM&hh=000&map=eur&lang=fr

Source GFS (Centre USA) : http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gfs&run=00&stn=PNM&hh=000&map=eur&lang=fr

Luc Trullemans

Commentaires