Print Friendly

Grâce à Angela Merkel et à sa stupide politique d’immigration, l’Allemagne figure – avec la Belgique, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni – parmi les pays les plus menacés par le terrorisme. Cela ne tient pas seulement compte des actes terroristes avérés dont la presse a parlé, mais des attentats déjoués, des arrestations discrètes, parfois au dernier moment, de groupes prêts à commettre un attentat plus ou moins sophistiqué.

L’analyse du Daily Express, réalisée par un expert en terrorisme, tient compte des attentats, mais aussi des arrestations et d’autres indications des services de sécurité. L’Allemagne, la France et la Belgique sont à éviter…

Ces chiffres sont le résultat d’une enquête parue dans le Daily Express britannique… Bien sûr la Turquie est aussi particulièrement dangereuse, d’autant plus que les vecteurs de terrorisme sont nombreux et parfois opposés: Kurdes, Daesh, opposants internes au régime de plus en plus dictatorial de l’AKP, etc…

Le Maghreb (qui ne figure pas dans l’étude du consultant en sécurité consulté par L’Express) reste très dangereux: malgré les efforts de la Tunisie, son voisinage immédiat du non-état que constitue aujourd’hui la Libye, est problématique; le nombre de combattants tunisiens en Syrie est très élevé et les foyers d’islamisme violent très nombreux dans le pays. L’efficacité de la sécurité tunisienne reste médiocre depuis l’attentat du Bardo, même s’il y a une amélioration sur les plages.

L’attentat du Bardo en Tunisie, le 18 mars 2015, marque encore les esprits. La situation a légèrement évolué, mais reste très dangereuse: les jihadistes tunisiens en Syrie vont sans doute rentrer bientôt, comme les « Belges » d’ailleurs. En Belgique, grâce à Charles Michel, les « returnees » sont les bienvenus…

Le Ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR) s’est fait le porte-parole du tourisme tunisien, en signalant aux Belges que tout allait beaucoup mieux en Tunisie et que les touristes pouvaient y retourner sans crainte. Ces déclarations ont été faites avec une extrême légèreté, par sympathie plutôt que par analyse sérieuse de la situation: Didier Reynders n’a aucune idée de la dangerosité de la Tunisie, en bien ou en mal. Ne pas se fier à ses déclarations, même si la Tunisie est un pays sympathique, où la modernité est bien plus présente que dans les pays voisins…

La fin de l’aventure de l’Etat Islamique pourrait coïncider avec la période des vacances en Europe, donc attention! Les pays les plus sûrs sont ceux qui ne mènent pas la politique stupide des Charles Michel, Angela Merkel ou François Hollande: allez découvrir la Hongrie, la république tchèque, les pays baltes, la Pologne, la Slovénie… ou la Suisse. C’est plus sûr! 

L.R.

Commentaires