Print Friendly, PDF & Email

Voici le message que j’ai envoyé aux partis francophones de Bruxelles pour protester contre leur scandaleuse initiative.

J’apprends, via la Libre Belgique du 18 avril 2018, que le conseil communal de Bruxelles s’apprêterait à voter l’inauguration, à Bruxelles, d’une statue et d’une place à Bruxelles dédiées à P. Lumumba

Etes-vous devenus fous ?

Quand un pays veut honorer une personnalité étrangère, c’est pour le motif évident qu’elle a rendu d’éminents services à CE pays

Quels éminents services Lumumba a-t-il donc, selon vous, rendus à la Belgique ?

Pire, n’est-il pas « un grand démagogue, mais certainement pas un héros. Incapable de gérer son pays, qui a mis de l’huile sur le feu et causé une telle pagaille qu’il a précipité le Congo vers le chaos » (Jacques Brassine de la Buissière). Un personnage donc qui est, en grande partie, responsable des événements troubles qui se sont produits après l’indépendance et ont causé la mort, la torture et le viol de nombre de nos compatriotes ! Ne croyez-vous pas que l’honorer ainsi est une insulte envers les familles de ces victimes et celles de tous ceux, nombreux, qui ont consacré leur vie au développement de notre ex-colonie (en 1960, le PIB du Congo était le plus élevé d’Afrique, juste derrière le Canada) ?

Enfin, comment est-il encore possible, à notre époque, d’avoir une telle posture néocolonialiste, paternaliste, prétendant ainsi dicter aux Congolais quels sont les héros qu’ils devraient honorer ? Le Congo est un pays souverain à qui il appartient, et à lui seul, de désigner ses propres héros. La posture du conseil communal relève donc d’une parfaite ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain.

Pouvez-vous comprendre cela et l’opprobre que cette affaire va jeter sur votre parti si vous ne vous y opposez pas fermement ?

Bien à vous

Un citoyen horrifié !

Léon-Pierre DAVID, Rixensart

En France, à un endroit public, on s’apprête à donner le nom d’un héros national tombé récemment pour sauver une compatriote; en Belgique on veut le faire pour un étranger responsable de la mort de dizaines de nos compatriotes… Cherchez l’erreur….

Le PARTI POPULAIRE a réagi dès la divulgation de ce mauvais coup porté aux Belges. Un article dans Le Peuple ne laisse aucune équivoque sur cette question.

Commentaires