Print Friendly

La classe moyenne se paupérise en Belgique (et ailleurs en Europe). C’est une réalité. L’imposition n’a pas cessé d’augmenter depuis des décennies, le coût de la vie augmente mais pas le salaire, la facture d’électricité explose, et dans le même temps, le noeud coulant de l’impôt rattrape tout le monde, même ceux qui avait benoîtement placé les économies d’une vie à Luxembourg. La déglingue de la Sécurité sociale, de la Justice où il devient impossible d’avoir une décision en matière de pension alimentaire rapidement par ex., sont quelques exemples du lent déclin de la Belgique. Pas simple de vivre dans ces conditions!

Une jeune écrivain belge nous sort un livre enlevé, bien rédigé et dont l’humour grinçant vous fera sourire malgré les difficultés…. « Ma vie en hard discount » par Chantal Bauwens est une tranche de vie très réelle. On se sent moins seul(e) après l’avoir lue…

CHANTAL BAUWENS / ISBN 978-2-84993-293-3 / 108 PAGES / 10 EUR Sortie le 14 04 17

Le contrat de travail a pris fin, le chômage pointe son nez et, avec lui, la réduction des revenus. Vivre avec moins, c’est ­possible, mais pendant un court moment qu’on peut mettre à profit pour changer quelques habitudes ruineuses. C’est le temps du choix dans les priorités, des restrictions utiles ou des réajustements avant les privations. Réflexions, calculs et ­tempérances remplacent plaisirs, shopping, loisirs et autres dépenses. Alors, comment garder un ­mental positif et une bonne santé ?

L’auteure, divorcée, a cumulé ­plusieurs périodes difficiles dans sa vie. Elle raconte son expérience d’ADF (Avec difficultés financières), ses conseils ­teintés d’humour pour ne pas se retrouver pauvre, déprimé(e) devant un plat de nouilles, le ­thermostat à zéro et le courant en tarif économique ou pire : à la rue. Pour payer le loyer, les factures, remplir l’assiette des enfants sans perdre l’estime de soi, garder une vie sociale, les trucs et astuces sont de mise. Quand la classe moyenne se ­paupérise elle aussi, elle doit essayer de garder le cap malgré tout.

Prix de lancement (8 euros au lieu de 10 euros à parution)

En précommande au prix de 8 euros jusqu’au 31 mars, 16 h. Pour bénéficier de ce prix de lancement et des avantages ci-dessous, commandez le livre directement à la maison d’édition (paiement par carte bancaire ou chèque). Vous recevrez le livre chez vous et recevrez 1 marque-page de la maison d’édition.

Pour régler par chèque, envoyez 10,01 € (1 centime de frais de port) à : Coëtquen Editions
BP 95008   F- 35150 Janzé.
Lire un extrait: http://coetquen.e-monsite.com/pages/collection-recit-temoignage/ma-vie-en-hard-discount.html#KfPw2ppY6fjrxBty.99

Commentaires